« Elle était la marraine de nombreux enfants du village et à sa mort chacun reçu 4 000.00 francs. En 1864 ses domestiques que son décès laissait sans travail, eurent leur part de son testament et une petite rente. Le dimanche, quand elle revenait de Tours, la table était pleine de convives du pays qu’elle invitait après le repas à se promener avec elle dans l’Allée aux Dames… »
Louise Texier, Baronne Dejean fut surnommée la bienfaitrice de Saint Biez en Belin.
En 1844, n’ayant pas d’enfant, elle vend en viager Chardonneux au Comte Adrien de Mailly, marquis de Nesle et son épouse Madame Henriette de Lonlay de Villepail. La Baronne s’eteint à Tours le 9 mars 1864.
Il n’est pas surprenant que la Baronne Dejean soit liée aux Mailly. En effet ceux-ci possèdent depuis plusieurs générations le Domaine de la Roche à Requeil, village voisin de Saint Biez.
Au décès d’Adrien de Mailly à son Château de la Roche, le 1er juillet 1878, il laisse pour héritière sa veuve Henriette de Lonlay.
Le 23 décembre 1880, Henriette de Lonlay fait donation à Madame La Princesse de Lucinge sa fille, de la terre de Chardonneux.
Les Faucigny Lucinge vont habiter cette propriété et feront construire en 1882, dans le parc le « nouveau Château » plus grand. Le petit manoir devint alors le pavillon de chasse.
A leur décès, Chardonneux passe en héritage à leur fils unique Jean-Baptiste Aymon de Faucigny Lucinge, époux de Carolyne Foster, de nationalité américaine. Ensemble ils habiteront Chardonneux jusqu’au décès du Prince Aymon. Celui-ci sera d’ailleurs Maire de Saint Biez pendant quelques années. Il décède dans la commune le 1er août 1922, laissant son épouse comme légataire universelle.
Carolyne Foster décède à son tour, sans enfant, le 2 décembre 1936 à Providence aux USA. La propriété est alors revendue par son neveu Ruben Foster, domicilié également à Providence, héritier du Domaine, à Monsieur Clovis Lebled, grand-père des actuels propriétaires jusqu’en 1937.
Paraîtra ultérieurement l’historique de 1937 à nos jours.
